Comment Massalia est devenu Marseille ? Symboles, Origines de Marseille

Publié le : 16 septembre 20226 mins de lecture

Marseille est une ville française située dans le sud-est du pays, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se trouve au bord de la mer Méditerranée et compte plus de 850 000 habitants. La ville est célèbre pour son port, son climat méditerranéen, son histoire, sa culture et son patrimoine. Marseille est une ville ancienne et son histoire est étroitement liée à la Méditerranée. La ville a été fondée par les Phocéens en 600 av. J.-C. sous le nom de Massalia. Les Phocéens étaient originaires de la ville grecque de Phocée en Asie Mineure. Ils furent les premiers Grecs à s’installer en Provence et à fonder une colonie en dehors de la Grèce. Marseille est donc une ville d’origine grecque. Au cours des siècles, la ville a changé de nom plusieurs fois. En 46 av. J.-C., elle fut annexée par la Rome antique et prit le nom de Massilia. En 439, elle fut envahie par les Wisigoths et fut nommée Mamers puis, en 731, les Arabes l’appelèrent Marseille. Le nom de Marseille est donc d’origine arabe. La ville a connu une longue histoire et a été influencée par de nombreuses cultures. Marseille est aujourd’hui une ville cosmopolite où l’on retrouve des influences grecques, romaines, arabes, et françaises.

Massilia devient Marseille: symboles et origines

Le patrimoine culturel à Marseille est un témoignage de l’histoire de la ville. La ville est fondée en 600 av. J.-C. par les Phocéens, qui lui donnent le nom de Massilia. Au fil du temps, la ville est devenue un important centre commercial et maritime, et son nom a été changé en Marseille. Les symboles de la ville reflètent son histoire et ses origines. Le drapeau de Marseille est composé de deux bandes verticales, blanche et rouge, qui représentent les couleurs de la ville. La croix de Saint-André est le symbole de la ville, qui est représentée sur le drapeau. Elle est aussi le symbole de la province de Marseille. La ville est aussi représentée par la croix de Saint-André, et de la devise de la ville, « Nec pluribus impar ». Marseille est une ville riche en histoire et en culture, et son patrimoine est un témoignage de son passé.

Marseille, anciennement Massilia

L’ancienne ville de Massilia était une des colonies les plus importantes de la Méditerranée. Elle a été fondée en 600 avant J.-C. par des marchands grecs venus d’Ionie. La ville était prospère et a connu son apogée au IIe siècle avant J.-C. Lors de la guerre des Gaules, elle a été assiégée par les troupes de Jules César et a finalement capitulé en 49 avant J.-C. Elle est devenue une colonie romaine et a pris le nom de Marseille. La ville a connu une nouvelle période de prospérité grâce au commerce maritime avec l’Empire romain. Au IVe siècle, elle a été frappée par une épidémie de peste et a connu une période de déclin. Elle a été occupée par les Vandales en 455 et a été libérée par les Byzantins en 536. Les Arabes ont occupé la ville en 708 et l’ont conservée jusqu’en 973, date à laquelle elle a été reprise par les Normands. Au XIIe siècle, la ville a connu une nouvelle période de prospérité grâce au commerce avec l’Italie et la Flandre. Marseille a été annexée par la France en 1481. La ville a connu une nouvelle période de prospérité au XIXe siècle grâce au commerce avec l’Afrique du Nord et l’Empire Ottoman. La ville a été bombardée par les Allemands en 1944 et a connu une période de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

Comment Massilia est devenue Marseille: symboles et origines

Massilia, ancienne ville de commerce grecque fondée en 600 avant notre ère sur les rives de la Méditerranée, a connu un destin mouvementé. Aujourd’hui, cette ville est connue sous le nom de Marseille. Que s’est-il passé entre-temps ? Marseille a-t-elle toujours été française ? La fondation de Massilia est attribuée à des colons grecs venus de Phocée en Asie Mineure. Ces derniers auraient été chassés de leur ville natale par les Perses et auraient trouvé refuge à Marseille. La ville s’est rapidement développée et est devenue un important centre commercial. En -600, elle était même la deuxième plus grande ville de Méditerranée, après Alexandrie. Au fil des siècles, Massilia a connu de nombreuses invasions. Elle a été occupée tour à tour par les Romains, les Vandales, les Wisigoths et les Arabes. En 839, elle est finalement annexée à l’Empire Carolingien. C’est à partir de ce moment-là que la ville est connue sous le nom de Marseille. Le nom de Marseille provient de la déesse grecque Aphrodite, qui était aussi connue sous le nom de Venus. On raconte que la déesse serait née dans les eaux de la Méditerranée, non loin de là où se trouve aujourd’hui la ville de Marseille. Cette légende explique pourquoi la ville est représentée sur les armoiries de Marseille par une femme nue tenant une palme et une pomme. Les origines grecques de Marseille sont également rappelées par son nom en français, qui est la francisation de Massilia. On peut aussi citer le port de Marseille, qui est le plus ancien de France. Il a été construit par les Grecs et est toujours en activité. Aujourd’hui, Marseille est une ville cosmopolite où se côtoient de nombreuses cultures. On y retrouve encore de nombreux vestiges de son riche passé.

Plan du site